1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos missions

Nos missions

Initiative Auvergne-Rhône-Alpes représente les 32 associations locales du réseau Initiative France en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le rôle de l'association régionale Initiative Auvergne-Rhône-Alpes est à la fois interne et externe au réseau :

-Animation des associations & professionnalisation

-Gestion d'outils régionaux de financement et de fonds européens (FEDER Start-Up & Go et Jeremie), mutualisation du back office pour 10 associations locales

-Représentation des associations et négociation auprès des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Caisse des dépôts, banques…)

-Communication régionale

En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a 32 associations locales du réseau Initiative France 


UNE AIDE GRATUITE. Ces associations loi de 1901, ont pour mission d’aider gracieusement les créateur.rice.s et les repreneur.euse.s d’entreprises en leur accordant un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie et en les accompagnant après la création ou la reprise jusqu’à la réussite économique de leur projet.

PARTOUT EN FRANCE. Si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise, vous pouvez contacter l'association Initiative France qui couvre la commune dans laquelle vous voulez monter votre projet. Pour avoir ses coordonnées, il suffit de cliquer sur la carte.

POUR TOUS LES PROJETS. Les associations Initiative France financent tous les types de projet de création et de reprise : de la TPE artisanale à la startup innovante.
Seuls les projets d’exploitation agricoles et des professions libérales ne sont pas accompagnés par Initiative France, ainsi que certaines activités comme l'intermédiation financière, par exemple. Contactez l'association la plus proche de chez vous pour validier l'éligibilité de votre projet.


AU SERVICE DES ENTREPRENEUR.E.S. Si elle vous accorde un prêt d’honneur, le rôle de l'association Initiative France ne s’arrête pas là. Elle vous suit dans les premières années de votre entreprise et peut vous proposer l’appui d’une marraine ou d'un parrain. Mais ce n’est pas tout : elle travaille en permanence avec les acteur.rice.s économiques du territoire sur lequel elle est implantée ; elle connaît bien les marchés locaux ; elle est proche des collectivités locales, des entreprises locales, des réseaux bancaires… Elle vous ouvre toutes les portes utiles et vous aide à vous insérer dans le tissu économique local.