Partager :
Depuis 2010, + de 1000 candidates ont participé au concours Initiative "♀" féminin !
Découvrez le témoignage d'Isaline Richard, qui a créé Predictive image fin 2010 à Voreppe (38).

"Stratégie & réseaux : un développement d'entreprise remarquable !" 

Son parcours

Après un cursus en physiques, Isaline Richard a travaillé comme responsable produit dans une entreprise Grenobloise. Après la reprise de cette société par un fond privé suite au décès du dirigeant, elle a décidé de créer son laboratoire d’analyse industriel au Nord de Grenoble. Le savoir-faire technique et l’envie, Isaline Richard en faisait son affaire, mais l’expérience de l’entrepreneuriat était tout autre chose. Grâce aux conseils extérieurs et aux soutiens d’Initiative Pays voironnais, elle a pu se projeter dans le métier de cheffe d’entreprise et a été challengée. Predictive Image est créée fin 2010. Au départ, en concluant un important contrat avec un acteur économique clé de la région Predictive Image s’est assuré du travail et un chiffre d’affaire stable. Par la suite, l’objectif principal était de devenir complètement autonome en élargissant son panel client. Après 6 ans d’activité et la fin de ce contrat depuis 1 an, tout l’enjeu était de faire les choix stratégiques pertinents pour que l’entreprise continue de se développer au bon rythme. Aujourd’hui, la société est bien implantée, travaille avec des clients en France ainsi qu’à l’étranger et est passée d’une superficie de 35 à 230m² en se dotant de 4 équipements de contrôle. L’équipe est constituée de 5 cadres et s’agrandit chaque année d’une nouvelle embauche.

Son expérience du concours

Isaline Richard s’est lancée dans l’aventure du concours Initiative «♀» féminin avec la ferme intention de défendre son projet à chacune des étapes. Finaliste du concours, elle a gardé un très bon souvenir des échanges avec les autres créatrices le jour de la remise des prix, qui partageaient bien souvent les mêmes problématiques. Etre lauréate du concours Initiative «♀» féminin a été l’opportunité de communiquer sur Predictive Image. Elle a d’ailleurs décroché un édito dans un magazine de référence auprès des industriels du Grenoblois et grâce à cette parution, elle a gagné en crédibilité auprès des grands comptes de son territoire.

Son conseil d’entrepreneure

Son expérience de dirigeante lui a également appris l’importance du réseautage. Il y a différents types de réseaux, d’associations, de clubs de chef.fe.s d'entreprise pour partager ses expériences, se former et faire du business. En tant que femmes, elle s’est rapprochée de réseaux dédiés aux cheffes d’entreprises. Elle a aussi adhéré à d’autres réseaux en lien avec son secteur d'activité ou à des réseaux locaux avec les chef.fe.s d’entreprise de son territoire, tous secteurs d’activité confondus. Pour Isaline Richard, la condition clé pour que ça fonctionne ? Que ça marche dans les 2 sens ! Il est primordial de se poser la question de ce qu'on attend et de ce qu'on peut apporter aux autres membres du réseau.

http://www.predictiveimage.fr/